Les principes du jeu

Minecraft dessin creeper

LES PRINCIPES

Il n'y a pas de fil rouge, pas de mode histoire*. Excepté une quête qui consiste à tuer "l'ender dragon" (le boss du jeux), la seule contrainte est la génération aléatoire du terrain sur laquelle vous n'avez aucun pouvoir. Mais à l'exception de cette légerte contrainte, vous avez champ libre.

Et justement...le terrain n'est pas généré comme tu l'aurais voulu? Libre à toi de prendre ta pelle et ta pioche pour le modifier ! Tu veux créer un océan au millieu d'un désert et installer ta base au fond de cet océean ? C'est possible.

Toi et tes amis vous voulez créer une ville médieval ? C'est également dans les cordes du jeux !
Quand on dit que tout est possible, c'est que litérallement TOUT possible.

LES JOUEURS VISES

Ce qui a permit de toucher tant de joueurs, c'est la grande variété de type de jeux (dans le jeux) qu'il propose :
Que ce soit les joueurs qui aiment le pvp*, construire son propre monde, découvrir de nouveaux horizons ou juste s'amuser entre pote,
il y en a pour tous les goûts !

LES MISES A JOUR

La créativité de Mojang, l'écoute apportée à sa communauté et sa régularité (plus ou moin certaine) lui a permis de sortir de très nombreuses et excelentes mises à jour qui rajoutent autant de mécaniques physique dans le jeux
(ex : le comportement d'un bloc avec les autres blocs) que de mécaniques permettant de mieux contrôler son environnement
(ex : la possibillité de ramasser naturellement des items qui n'étaient avant obtenable qu'avec des donjons)

LES DIFFERENTS MATERIAUX

Du bois aux éponges, en passant par l'obsidienne ou les blocs de diamant, Mojang nous a concocté un beau mélange d'éléments pour
égayer notre imagination.
Les variétés de matériaux et de combinaisons possibles sont incalculable et offre donc un éventail de moyens gigantesque, aucunes des contructions ne se ressemblent ! Batisse du XVIIIe siècle, grottes mystérieuses ou chateaux fort, tout est prévu pour !

LE MONDE

Les paysages sont cohérents et composés de plusieurs biomes (forêt, prairie, désert, jungle, toundra, taïga, marais, savane, etc.). Une carte donnée peut devenir très grande au fil de sa génération, étant quasiment infinie (elle mesure 60 millions de blocs par 60 millions de blocs, soit 7 fois la surface de la Terre). Il est possible de jouer seul ou en multijoueur sur un serveur existant ou créé pour l'occasion. Une carte est constituée de 256 couches : même s'il est possible d'aller au-dessus ou en dessous de ces limites, le joueur ne pourra pas poser de blocs. Sous la dernière couche, il n'y a que du vide : tomber dedans fait chuter le joueur jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Le monde principal est composé d'une surface, dépendante de chaque biome, et de souterrains, plus ou moins remplis de pierre, où se génèrent aléatoirement des minerais, des grottes ou des cavernes. Des structures comme des donjons apparaissent également aléatoirement sur la carte, à la surface ou dans les souterrains.

Un monde est aussi composé de deux autres dimensions, Le Nether et l'End.

Le Nether est une dimension fermée ressemblant à un enfer, sans nuit ni jour, accessible par un portail que le joueur doit créer. Il est composé essentiellement de lave et peuplé de monstres uniques comme les cochons-zombies ou les ghasts et est utilisable par les joueurs pour traverser de longues distances sur le monde principal, du fait du rapport 1/8e des distances parcourues dans cette dimension.

L'End est quant à lui une autre dimension, apparue lors de la sortie officielle du jeu, consistant en une île volante, entourée de vide, où se trouvent des endermen et l'Ender Dragon, à tuer pour débloquer la supposée fin du jeu.

NOTES

*enfait il existe bien un mode histoire,
le studio Telltate a créer "Minecraft Story Mode" mais ce jeux est bel et bien indépendant de Minecraft

*pvp : littéralement player vs player, joueur contre joueur en français, ce mode de jeux consite en des combats de tout
type entre joueurs.